Le guépard est le mammifère le plus rapide du monde. Sa colonne vertébrale souple et ses longues pattes lui permettent d’atteindre une vitesse de course très élevée. Le guépard est la seule espèce de félin dont les griffes dures et non pointues sont peu rétractiles.
Ses griffes exposées lui assurent une bonne adhérence au sol lors des accélérations et l’aident à capturer ses proies. Un guépard en chasse peut atteindre une vitesse supérieure à 100 kilomètres/heure. Ses griffes n’étant pas pointues, le guépard grimpe difficilement aux arbres. Les guépards sont des animaux solitaires, les femelles encore plus que les mâles.
Il arrive que les mâles vivent par groupe de deux ou trois individus pendant une longue période, surtout dans les territoires riches en nourriture. Ensemble, il leur est plus facile de défendre un territoire. Contrairement à tous les autres grands félins, les guépards chassent le jour. Ils se nourrissent principalement d'antilopes de petite et moyenne taille, les impalas et les gazelles de Thomson.
À propos :
Poids : 21 – 72 kg (Adulte)
Longueur : 1,1 – 1,5 m (Tête et corps)
Période de gestation : 90 – 98 jours
Statut de conservation : Vulnérable (En diminution)
Niveau trophique : Carnivore
Quelle est la différence entre guépard et léopard ?
La tête du guépard est plus petite que celle du léopard, elle fait penser à celle d'un chat. Le guépard est plus haut (environ 70-90 cm au garrot) que le léopard. Son corps est plus allongé (1,50 cm) et plus fin. Il a de longues pattes fines et ses griffes semi-rétractiles lui permettent une meilleure adhérence au sol.
Commentaires
Enregistrer un commentaire